PAPOTAGE : 2015, bonne ou mauvaise année ? Faisons le point !



Un proverbe français bien connu dit qu'il vaut mieux tard que jamais... 21 jours après le début de cette nouvelle année, j'ai décidé de me remémorer et de vous partager les instants clés de mon année 2015. C'est bien la toute première fois que je décide de partager des fragments de vie à ce monde vaste qu'est internet. C'est probablement pour cette raison que rédiger cet article n'a pas été une évidence, c'est probablement pour ça que mes phrases paraîtront peut-être un peu maladroites selon les personnes, selon les sujets, car il est souvent compliqué de mettre des mots sur soi même lorsque la confiance n'est pas tout à fait là.

La première chose à laquelle je pense est mon parcours scolaire - ça sent le traumatisme - ! J'ai obtenu mon bac en 2013 avec pour projet d'entrer en faculté de lettres pour l'année 2014, et d'entamer une licence de communication. J'avais de l'ambition, je vous jure. Malheureusement, l'ambiance qui y régnait n'était pas à la hauteur de mes espérances. L'acharnement des professeurs sur les cours de théorie, très peu pour moi. J'ai donc simplement décidé, un beau matin, de ne plus me lever et de rompre le circuit de façon catégorique. Oui, je ne me suis jamais forcée à faire les choses lorsqu'elles ne me plaisent pas et ça ne changera jamais, puisque je n'y trouve aucun intérêt. Je me suis donc laissée une bonne année devant moi pour me pencher très sérieusement sur le sujet de mon avenir professionnel et du métier qui me ferait une joie de me lever chaque matin, qui me créerait ne serait-ce qu'un soupçon d'adrénaline, chaque jour. Chez certain(e)s ce n'est malheureusement pas une évidence dès le début comme ça l'a été pour moi, et passé un certain âge ça devient carrément flippant voire même frustrant de ne pas avoir de.. "but" précis dans la vie ! Puis vous savez, un de ces jours, celui que vous voyez le moins arriver et pendant lequel, il y a CE détail qui tombe d'on ne sait où et qui vous envoie cette petite lueur d'espoir. Ce n'est pas n'importe quelle lueur, c'est une lueur qui te fait comprendre que ta vie vas prendre un nouveau tournant, que ta vie va changer ! Ce jour pour moi s'est présenté un bel après-midi d'été 2015 alors que j'étais affalée dans mon canapé, à regarder la télé. J'ai entendu parler d'animaux, puis d'institut de formation en santé animale par correspondance (IFSA), j'ai fait le lien, ça n'a fait qu'un tour dans ma tête, et je me suis dis que, bordel, depuis ma plus tendre enfance l'avenir professionnel que je peinais à fièrement pointer du doigt se baladait, là, tranquillement, sous mes yeux !


J'ai toujours voué un amour incommensurable envers les animaux, c'est inné, je ne sais pas, c'est le genre de chose qui ne s'explique pas, vous voyez ! Pour moi, les métiers en rapport avec les animaux se rapportaient systématiquement aux métiers de "soins", type vétérinaire, fin les trucs qui demandent une dizaine d'années d'étude et énormément de patience quoi. J'ai fini par découvrir le métier de soigneur animalier et me voila aujourd'hui bien décidée à le devenir, plus précisément spécialisée dans les espèces primates ! C'est aujourd'hui devenu un rêve et je compte bien en faire une réalité ! Je suis alors actuellement élève au sein de l'IFSA. Si vous avez des questions à ce sujet, vous savez à qui vous adresser, niark. 

(Zoo de la Flèche, 2015)

(Zoo de la Flèche, 2015)

Deuxième prise de conscience de cette année 2015, mon inscription au permis de conduire ! 21 balais déjà, et toujours aucune volonté d'obtenir ce qui s'apparente au Graal pour certain(e)s. Seulement, pour une raison de praticité, je me suis vue forcée de me lancer. Reste plus qu'à trouver la volonté d'y arriver. Vous pouvez toujours me suivre sur mon compte Instagram pour être avertie de mes premières heures de conduites. Je dis ça juste pour vous préserver du danger ! 


Une nouvelle page de tournée pour le blog également ! Anciennement weprettywomen, j'ai décidé de quitter cet ancien monde, hyper cruche, hyper niais, parce que finalement le rose avec le recul, c'est pas moi, du tout. J'ai principalement ressenti un certain ras le bol vis-à-vis de moi même, le fait de vouloir constamment me cacher derrière des choses banales et superficielles.. surement pour chercher l'acceptation des autres plus facilement, alors que non.. ce n'est pas une bonne façon d'agir, ce n'est pas moi, j'ai juste dis STOP. Celles qui ont eu l'occasion de le connaître sauront de quoi je parle, vos rétines doivent s'en souvenir, non ?! J'ai donc rebaptisé la bête par l'Esprit Mercredi, une référence au personnage emblématique de la trilogie Addams ! Un personnage sombre, décalé, à l'humour noir, totalement à mon image. J'ai également décidé d'acheter mon nom de domaine pour donner un aspect plus sérieux, plus.. professionnel à ce blog et d'avoir entièrement revu son design. Je suis aujourd'hui très fière du rendu final que j'ai pu obtenir et qui ressemble à quelques détails prêts à l'image que je m'en faisais dans un petit recoin de ma tête !


Dès l'âge de 13 ans, j'ai commencé à adopter un certain style, plutôt "rock'n'roll", mais que j'avais de plus en plus de mal à assumer dès qu'il fallait franchir la porte d'entrée. J'ai tenté quelque fois d'aller au collège de noir vêtu, mais à part recevoir les critiques et me faire pointer du doigt, je n'en ai rien tiré de bénéfique. J'ai fini par me cacher dessous des vêtements banales et des plus simplistes qu'ils soient (voir photo ci-dessous). Le tout était de passer inaperçue en fin de compte. C'est donc en rapport avec le point précédent que j'ai décidé de dire merde au peuple et de m'assumer telle que je suis réellement, au fond de moi, et de sortir tout en portant le style vestimentaire que J'aime, qui ME plaît et ce, dans lequel JE me sent bien, peu importe l'avis ou encore le regard des gens. A vrai dire, le fait que les mentalités très étroites, très fermées d'aujourd'hui me paraissent bien tristes doit probablement m'aider dans le fait que l'avis des gens m'indiffère complètement. Les gens ne comptent pas, et ne doivent en aucun cas influencer vos choix dans la vie, peu importe le sujet ! La vie deviendra tellement plus cool à vivre si vous faites abstraction de ça, je vous assure. 


J'ai eu l'énorme surprise d'être contacté par Spartoo.com grâce à mon blog. Inutile de préciser à quel point j'en suis reconnaissante !

(Photographie tiré de mon article sur la nouvelle boutique ouverte à Besançon)

J'ai tenté les cheveux gris, je dis bien TENTÉ puisqu'au premier lavage, mes cheveux sont ressortis verts. Cinq décolorations au compteur, des cheveux brisés, finalement raccourcis après un long détour chez le coiffeur histoire de rattraper les dégâts, mais un espoir toujours existant ! La prochaine étape sera la bonne, *tic tac tic tac*.. ! Conseil : ne vous aventurez pas dans une aventure capillaire aussi complexe que celle ci, vous risquerez non seulement d'être déçue mais aussi d'endommager très gravement vos cheveux.

(Commande BleuLibellule à l'occasion de mon projet "changement capillaire maison". Instant de fierté avant de commettre un désastre capillaire !)
(Résultat au jour +1, j'étais encore fière de ma prestation mais ça n'a pas duré... lol)

J'ai adopté une petite Chihuahua que j'ai baptisé Luna. Une vraie boule d'amour et d'énergie !


Mon chéri et moi avons franchis le cap des sept années d'amour et nous sommes à ce jour les plus heureux et les plus amoureux du monde - même si monsieur prendra toujours un malin plaisir à affirmer le contraire, grrr !! -. 


Pour terminer l'année en beauté, je me suis inscrite à un casting télévisé. Oui, vous avez bien lu ! Prise d'un coup de folie, je me suis inscrite au casting d'une Saison au Zoo diffusé sur France 4, qui, je pense est, au delà d'être une expérience sympa à vivre avec d'autres personnes toutes aussi passionnées et motivées, est une chance inestimable de se construire une place dans le domaine animalier dans lequel les places y sont malheureusement très chèresCette décision m'a traversé au mois d'octobre 2015 et s'est "concrétisée" il y a plusieurs jours déjà. J'attends maintenant d'obtenir la réponse favorable ou non de la chaîne concernée. Si tu es curieuse de connaître le résultat, n'hésite pas à me rejoindre sur la page Facebook du blog au lien suivant : L'esprit Mercredi, le blog.

(Enclos des lémuriens, zoo de la Flèche)

Une année riche en rebondissements qui me laisse confiante pour cette nouvelle année 2016.

Vos commentaires sont les bienvenus, et je serais ravie de savoir quels ont été les meilleurs moment de VOTRE année 2015 !

Que cette nouvelle année soit riche d'amour, de joie et de bonheur
et qu'elle vous apporte de la réussite dans tout ce que vous décidez d'entreprendre

2 commentaires

  1. Une année magnifique ! Je te souhaite un bel épanouissement pour 2016 et que ta formation t'apporte tout ce dont tu souhaitais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carmen, je te souhaite également tout ce qu'il y a de meilleur pour cette nouvelle année !

      Supprimer